Un système d’alarme: le meilleur moyen de protéger votre habitation

Un système d’alarme: le meilleur moyen de protéger votre habitation

TEMOIGNAGE CLIENT - Quelque 60 000 cambriolages ont lieu chaque année en Belgique, dont la moitié environ en Wallonie. Un système d’alarme raccordé à une centrale d’alarme reste le moyen le plus efficace de protéger votre habitation, votre commerce ou votre entreprise contre les intrusions.

Jeudi 26 juillet 2018 —  

Selon les statistiques de la Police fédérale, le nombre de cambriolages a diminué au cours des deux dernières années. Même si cette donnée est encourageante, les quatre à cinq mille cas recensés chaque mois en Belgique constituent un véritable fléau. En dépit de ces chiffres, parmi les 4,5 millions d’habitations que compte notre pays, seuls 3,5% sont équipés d’un système d’alarme enregistré.

 

Installer une alarme : mieux vaut tard que jamais !

La plupart du temps, les propriétaires attendent d’être victimes d’un, voire de plusieurs cambriolages pour installer une alarme.

C’est notamment le cas de Geert H., un habitant de Haaltert, une commune de Flandre orientale. En mars 2017, Geert a décidé d’installer un système d’alarme après avoir été victime d’un cambriolage extrêmement préjudiciable. « Après avoir examiné les offres de plusieurs firmes spécialisées, mon choix s’est porté sur un système SecuritasHome », explique Geert. « En termes de rapport qualité/prix, la proposition de Securitas était de loin la plus intéressante. Quelques jours à peine après avoir donné mon accord, l’alarme était installée. L’installation comprend une sirène, des capteurs et des caméras qui surveillent les moindres recoins de ma maison. Par ailleurs, une application mobile m’offre les images de mon habitation sur mon smartphone 24h/24.»

 

Un système d’alarme a un effet dissuasif

Il est désormais prouvé qu’un système d’alarme de qualité élimine pratiquement tout risque d’effraction. La priorité absolue d’un cambrioleur est de ne pas se faire repérer. Si votre habitation est équipée d’un système d’alarme apparent, il y a de fortes chances que les voleurs passent leur chemin. S’ils prennent néanmoins le risque d’entrer, le déclenchement de la sirène les fera probablement fuir sans demander leur reste. Un système d’alarme efficace est donc un moyen de protection sûr et avéré.

 

Sécurité optimale grâce à la télésurveillance

En Belgique, quelque 250 000 habitations sont équipées d’une alarme reliée à un centre de télésurveillance. À chaque déclenchement de l’alarme, un signal est automatiquement transmis à la station de télésurveillance. La réaction de nos collaborateurs est immédiate : ils essayent de joindre les personnes de contact et vérifient si quelqu’un est présent sur place. Ensuite, nous envoyons un agent de gardiennage sur place et, le cas échéant, nous prévenons les services de police.

« Mon installation est également reliée à une centrale de télésurveillance », ajoute Geert. « Cela me rassure de savoir qu’en cas d’alarme, la réaction des collaborateurs de Securitas sera immédiate. J’ai la certitude que, même lorsque je suis absent, ma maison est protégée. »