Un système d’alarme : le meilleur moyen de protéger votre entreprise

Un système d’alarme : le meilleur moyen de protéger votre entreprise

TÉMOIGNAGE CLIENT - En Belgique, chaque année quelque 10.000 cambriolages ont lieu en entreprises, dont la moitié environ en Wallonie.

Jeudi 7 juin 2018 —  

Selon les statistiques de la Police fédérale, le nombre de cambriolages a diminué au cours des deux dernières années. Même si cette donnée est encourageante, encore près de 1.000 cas sont recensés chaque mois en Belgique, et constituent un véritable fléau. 

 

Installer une alarme : mieux vaut tard que jamais !

La plupart du temps, les sociétés attendent d’être victimes d’un, voire de plusieurs cambriolages pour installer une alarme. Aurélie H., une habitante de Mont-sur-Marchienne, s’est décidée après avoir subi pas moins de cinq effractions dans son salon de coiffure. « La première fois, on nous a volé notre remorque », peut-on lire dans les colonnes du quotidien « La Nouvelle Gazette ». « La deuxième fois, ils ont vidé notre chalet. La troisième fois, les voleurs qui tentaient de forcer le volet ont été interrompus par mon arrivée. Les deux derniers cambriolages ont eu lieu alors que nous étions à la chasse. »

À partir de là, la compagnie d’assurance s’est montrée intransigeante. « En réalité, ils ne m’ont pas laissé le choix. Nous avons donc installé une alarme en novembre 2017. » Aurélie admet volontiers qu’elle est désormais moins angoissée lorsqu’elle quitte son salon de coiffure : « Récemment, peu après notre départ, mon mari s’est rendu compte qu’il avait oublié quelque chose. Nous avons donc rebroussé chemin. En pénétrant dans la maison, il a oublié de désactiver l’alarme. Celle-ci s’est immédiatement déclenchée et une équipe de Securitas débarquait dans la minute. Je dois dire que cela procure un véritable sentiment de sécurité. »

 

Un système d’alarme a un effet dissuasif

Il est désormais prouvé qu’un système d’alarme de qualité élimine pratiquement tout risque d’effraction. La priorité absolue d’un cambrioleur est de ne pas se faire repérer. Si votre entreprise est équipée d’un système d’alarme apparent, il y a de fortes chances que les voleurs passent leur chemin. S’ils prennent néanmoins le risque d’entrer, le déclenchement de la sirène les fera probablement fuir sans demander leur reste. Un système d’alarme efficace est donc un moyen de protection sûr et avéré.

 

Sécurité optimale grâce à la télésurveillance

En Belgique, quelque 250.000 systèmes d'alarmes sont connectées à un centre de télésurveillance. À chaque déclenchement de l’alarme, un signal est automatiquement transmis à la station de télésurveillance. La réaction de nos collaborateurs est immédiate : ils essayent de joindre les personnes de contact et vérifient si quelqu’un est présent sur place. Ensuite, nous y envoyons un agent de gardiennage et, le cas échéant, nous prévenons les services de police.