Securitas partenaire structurel de VIAS Institute

Securitas NEWS - L’Institut Belge du Sécurité Routière (IBSR), qui a été fondé en 1986, change de nom et s’appelle maintenant Vias Institute. Dans le contexte de la 6e réforme de l’Etat, l’organisation en question a décidé d’adapter sa structure. La nouvelle appellation répond à un élargissement du pouvoir d’action de l’ISBR à la sécurité en général. Securitas est à présent un véritable partenaire structurel de Vias Institute, dans le cadre d’un premier projet commun à Schaarbeek.

Mercredi 20 septembre 2017 — L’IBSR a réussi à construire, tout au long des dernières décennies, une solide réputation sur le plan de la sécurité routière. Ils ont fait cela pour – sur base d’une enquête – pouvoir travailler de manière ciblée sur le changement de comportement au volant. En 2016, nous avons déploré 637 tués sur la route, soit le nombre le plus bas jamais enregistré. Pourtant, chaque tué dans la circulation est un tué de trop.

Est-ce la fin de l’IBSR pour autant ? Non pas du tout. Vias Institute reste le centre de connaissances en matière de sécurité routière. Mais la société a tellement évolué au cours de ces 30 dernières années que l’IBSR se devait d’être remaniée pour rester crédible. En effet, il importe que Vias Institute étudie le comportement humain dans ces domaines également et qu’ils menent des actions ciblées afin de modifier ce comportement. Pourquoi ne voyageons-nous pas en train et pourquoi préférons-nous prendre la voiture? Comment pouvons-nous optimiser le transport de marchandises? Comment pouvons-nous utiliser des caméras de surveillance tout en respectant le principe de protection de la vie privée? Comment mieux sécuriser son réseau Wifi domestique? Dans ce contexte, Securitas est un des partenaires structurels de Vias Institute, avec le dossier de Schaerbeek comme premier projet commun.

La sécurité des bâtiments publics de Schaerbeek

A la demande de Schaerbeek, l’institut Vias et Securitas évaluent la sécurité des bâtiments publics de cette commune. Cette analyse comprend une enquête sur le sentiment de sécurité des citoyens, du personnel communal, des pompiers et de la police. Par ailleurs, nous effectuons une analyse du risque au niveau de l’infrastructure. Pour les 48 bâtiments concernés, nous vérifierons notamment la façon de contrôler l’accès, le nombre d’entrées et de sorties, l’emplacement des issues de secours et les matériels de construction utilisés. Sur la base de ces informations, l’institut Vias et Securitas cartographient les besoins en sécurité pour tous les services communaux, écoles, crèches, bibliothèques et halls sportifs de Schaerbeek.

Cette étude fait suite aux attentats et à la menace terroriste de ces dernières années. Grâce à cette vaste analyse de risques, l’institut Vias et Securitas aideront la commune de Schaerbeek à améliorer la sécurité de ses citoyens et de ses bâtiments. En outre, ce projet encouragera d’autres villes et communes à collaborer de manière innovante sur le plan de la sécurité en général.

Plus d’informations :

L'IBSR devient l'institut Vias