Le réseau ASTRID et Securitas : de nombreuses années de collaboration

BLOGPOST - Après avoir lancé une procédure de marché public en mars 2018, ASTRID a sélectionné Securitas comme fournisseur officiel pour ses terminaux radio, ses accessoires et ses services afférents. Securitas est fier de redevenir fournisseur de solutions radio pour les utilisateurs du réseau ASTRID. Sébastien Navez, Product Business Development Manager chez Securitas, nous éclaire sur le sujet.

Mardi 18 septembre 2018 —  

 

Plus que n’importe quel autre secteur, les services de secours et de sécurité ont besoin d’une communication fiable, efficace et sécurisée. Récemment, ASTRID, l’opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité en Belgique, a de nouveau choisi Securitas pour son nouvel accord‑cadre. Celui-ci porte plus précisément sur la fourniture de terminaux radio, d’accessoires et de services afférents.

 

Sébastien, comment se fait-il que Securitas ait de nouveau été sélectionné comme partenaire officiel ?

« Pendant ces dix dernières années, Securitas a évolué pour devenir une entreprise de sécurité et de gardiennage qui offre des solutions intégrées à ses clients. La combinaison des trois piliers personne, technologie et connaissances nous permet d’offrir à chacun de nos clients des solutions efficaces et concluantes. En tant qu’intégrateur de système pour les réseaux et les appareils de radio, nous permettons à nos clients de trouver une solution à tous leurs besoins en matière de communication d’urgence chez un seul et même partenaire. L’expérience que nous avons accumulée au fil des années et notre approche complète sont de véritables atouts. Des employés entraînés qui disposent d’un savoir‑faire technique et des interventions rapides en cas de défaillance sont d’une importance cruciale lorsque l’on propose ce genre de services. »

 

Est-ce que cela fait la différence pour le client ?

« Absolument. Le mot-clé est “fiabilité″. En effet, pas question pour les opérateurs et pour les parties concernées d’être gênés dans leur travail par des pannes ou des défaillances. Dans le domaine des secours et de la sécurité, une bonne radio doit être infaillible tant dans les tâches quotidiennes que dans les moments d’intervention critiques. C’est pourquoi Securitas travaille essentiellement avec les équipements Motorola, un partenaire qui nous permet d’offrir à notre clientèle des solutions fiables et performantes. »

 

En quoi ce nouveau contrat répond-il aux attentes des utilisateurs ?

« Il est une garantie de facilité et de fiabilité. Il permet à tous les utilisateurs d’acquérir des produits et des solutions ou encore de profiter de services grâce à des procédures administratives simplifiées. Via le contrat cadre ASTRID, Securitas propose à ces utilisateurs professionnels une offre complète, allant des équipements et accessoires à une large gamme de services. »

 

Pourquoi les radios Astrid sont-elles si spéciales ?

« Entièrement numérique, le réseau radio ASTRID est basé sur la norme européenne TETRA (TErrestrial TRunked Radio), spécialement développée pour les services de secours et de sécurité. Beaucoup de pays européens ont opté pour Tetra, et la Belgique fut l’un des pionniers en la matière. Tetra offre une qualité audio de loin supérieure aux systèmes analogiques. Les communications radio s’établissent en un clin d’œil, soit en moins de 300 millisecondes. »

 

Tetra, la qualité 100 % numérique

La technologie Tetra utilisée dans les radios Astrid comporte de nombreux avantages par rapport aux technologies standard de radiocommunication :

  • Une communication numérique, qui garantit une très bonne qualité audio et des communications claires en toutes circonstances ;
  • L’établissement de connexions en quelques millisecondes seulement, une rapidité primordiale pour les acteurs de la sécurité publique ;
  • Une sécurité optimale. Tetra permet de garantir des connexions sécurisées et cryptées, indispensables dans le cadre des communications à contenu sensible.