Le contrat-cadre VITO : la solution aux défis qui attendent les pouvoirs publics flamands en matière de TIC

Le contrat-cadre VITO : la solution aux défis qui attendent les pouvoirs publics flamands en matière de TIC

BLOGPOST Securitas - Il y a cinq ans, VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek, Institut flamand pour la recherche technologique) et Securitas signaient un contrat-cadre pour la mise en place de centres de données destinés aux pouvoirs publics flamands. Rappelons que VITO est un institut de recherche flamand spécialisé dans les technologies propres et le développement durable. Ce contrat-cadre apporte une solution simple et rentable aux défis qui attendent les pouvoirs publics flamands en matière de technologies de l’information et de la communication.

Vendredi 1 juin 2018 —  

Les défis des services publics flamands

« Le secteur des TIC évolue à une vitesse telle que les services publics flamands éprouvent parfois des difficultés à suivre les tendances du marché », explique Sigrid Ramaekers, qui travaillait chez VITO avant d’occuper les fonctions de Gestionnaire de projets TIC chez Securitas. « Par ailleurs, la quantité de données que les pouvoirs publics sont amenés à traiter augmente de façon exponentielle. Beaucoup de villes, communes et pouvoirs publics ne disposent pas de leurs propres centres de données ni de spécialistes IT en suffisance, alors que la demande d’infrastructures et de services TIC innovants ne cesse de croître. »

De nombreuses entités et administrations publiques s’interrogent sur la manière de gérer leur infrastructure IT dans une optique de rentabilité et d’efficacité.

 

Acheter ou louer des solutions TIC par le biais d’un contrat-cadre

Afin de faire face à ces défis, VITO et Securitas ont signé un contrat-cadre il y a cinq ans un contrat-cadre. Ce contrat permet aux pouvoirs publics flamands d’acquérir à des prix avantageux (sans adjudication) du matériel et des logiciels informatiques pour les centres de données. Grâce au contrat-cadre, les équipements de centres de données et les solutions serveur, de stockage, de back-up et d’archivage sont disponibles à l’achat ou à la location. Les organisations ont en outre le choix entre diverses solutions en matière de sécurité, de réseaux, de virtualisation, de logiciel, de monitoring et d’IAAS (Infrastructure as a Service).

Ce contrat-cadre s’adresse à un grand nombre d’entités : pouvoirs publics flamands, institutions publiques, CPAS, entreprises d’utilité publique, intercommunales, autorités locales et provinciales, universités, écoles supérieures et zones de police.

 

Avantages du contrat-cadre

Le contrat-cadre a pour objectif de proposer des solutions innovantes à des prix compétitifs et d’augmenter l’efficacité et la qualité des services. Il offre aux souscripteurs un grand nombre d’avantages :

  • Gain de temps : il n’est plus nécessaire de transcrire la procédure d’adjudication ni de suivre les appels d’offres.
  • Flexibilité : la plateforme est désormais ouverte à plus de vingt fournisseurs TIC. Les souscripteurs ont en outre le choix entre une solution sur site ou dans le cloud selon un système d’achat ou de location.
  • Rentabilité : en raison du volume du contrat, les prix fixés dans le contrat-cadre sont inférieurs aux prix moyens du marché.
  • Services élargis : un interlocuteur unique pour signaler (et résoudre) les problèmes de matériel, de logiciels et de configuration.
  • Aucune obligation d’achat : le contrat-cadre permet de travailler avec différents fournisseurs. Le risque de dépendance est par conséquent réduit.

 

Securitas, un partenaire fiable

À la suite d’une procédure de devis en deux étapes, Securitas a été désigné partenaire préférentiel pour la mise en œuvre du contrat-cadre. « En tant qu’interlocuteur unique, Securitas est chargé de résoudre et coordonner tous les incidents mentionnés », indique Wim Bisschops, Director ICT Solutions chez Securitas. « En matière de sécurité TIC, il n’existe pas de meilleur partenaire. Securitas propose également des conseils personnalisés aux pouvoirs publics flamands qui adhèrent au contrat-cadre dans le but de répondre de manière optimale à leurs besoins TIC présents et futurs. »