La formation prévention incendie fonctionne mieux que jamais

La formation prévention incendie fonctionne mieux que jamais

BLOGPOST - Les entreprises s’intéressent plus que jamais à la sécurité et à la prévention incendie. Les entreprises de sécurité privée et leurs agents de gardiennage peuvent les aider! Nous avons discuté avec Filip Smeets (Learning & Development Manager Securitas Academy) et avec Christophe Van Eesbeek (Coordinateur Securitas Safety Solutions).

Vendredi 15 juin 2018 —  

Quelles évolutions constatez-vous sur le plan de la prévention incendie ?

Christophe : « En 2014, un nouvel arrêté royal concernant la prévention incendie sur le lieu de travail est entré en vigueur. Depuis, nous avons constaté une forte augmentation du nombre d’entreprises qui nous posent des questions à ce sujet. Nous avons donc développé nos services de façon à pouvoir apporter une solution à toutes les obligations de l’arrêté royal. »

« Par exemple, nous avons maintenant à disposition un expert spécialisé dans l’analyse des risques autour des incendies et dans la présentation de mesures préventives. Nous disposons également de quatre Fire Fighting Trucks, avec lesquels nous formons le personnel des services incendie chez les clients. »

 

Est-ce qu’on peut parler de succès ?

Christophe : « Absolument. Il y a de plus en plus d’entreprises qui viennent nous voir pour nous demander des formations. Les grandes entreprises comme Atlas Copco, les villes et les communes viennent également frapper à notre porte. Les gens sont de plus en plus conscients et veulent également sensibiliser les autres au risque d’incendie. On le voit clairement dans les chiffres. En quelques années, nous avons constaté une forte croissance au niveau des formations en sécurité. Le nombre de personnes formées dans nos Fire Fighting Trucks a pratiquement doublé en deux ans : nous sommes passés de 4 236 personnes en 2016 à – d’après notre planning – 8 700 personnes en 2018. »

 

Quel rôle les agents de sécurité peuvent-ils jouer en cas d’incendie ?

Christophe : « D’après la Loi sur la Sécurité Privée, tous les agents de gardiennage doivent recevoir huit heures de formation incendie pendant leur formation de base. Toutes les entreprises dans lesquelles un agent de sécurité est actif ont donc immédiatement à disposition quelqu’un qui est formé pour réagir de façon adéquate en cas d’incendie. En outre, les agents de gardiennage sont également formés pour pouvoir apporter les premiers soins en cas d’accidents. Nous proposons également ces formations secourisme en externe. »

Filip : « Un agent de sécurité ne fait donc pas que surveiller. Malheureusement, les conseillers en prévention des entreprises ne savent souvent pas que les agents sont également formés pour la lutte contre les incendies et pour les premiers soins. Cela leur permettrait en effet de les intégrer dans leur politique de prévention. »

 

Quels autres types de formations proposez-vous ?

Filip : « En 1991, la Securitas Academy a été le premier organisme belge de formation reconnu par les Affaires Intérieures pour les formations dans le secteur du gardiennage. Nous organisons des formations légales qui sont nécessaires pour pouvoir exercer le métier d’agent de gardiennage. Nous proposons une formation de base, mais également des formations de spécialisation (par exemple, protection des personnes, gardiennage mobile, opérateur de la centrale de télésurveillance,...). »

« Nous proposons en outre des formations non obligatoires, par exemple comment réagir en cas d’agression, la vie privée, la surveillance caméra, la lutte contre les incendies,... Nous dispensons surtout la formation concernant les façons de réagir en cas d’agression dans les secteurs où l’on a souvent affaire à ce genre de cas (établissements de crédit, transports publics, secteur des soins de santé,...). Au niveau de la sécurité, nous proposons par exemple des formations aux responsables évacuation, qui doivent assurer le bon déroulement des évacuations dans l’entreprise lorsque c’est nécessaire. »