Huit trucs et astuces pour sécuriser votre maison en cas d’absence

Huit trucs et astuces pour sécuriser votre maison en cas d’absence

ARTICLE DE BLOG - Vous partez bientôt en vacances ? Il peut dès lors s’avérer judicieux de sécuriser davantage votre habitation en votre absence. Les voleurs ont vite fait de repérer les maisons inoccupées et d’y pénétrer. Securitas vous donne quelques trucs et astuces pour éviter tout désagrément.

Vendredi 30 juin 2017 —  

1) Ne laissez pas traîner le courrier

Une boîte aux lettres pleine est synonyme de longue absence. Demandez par exemple au facteur de garder votre courrier pendant vos congés et interrompez vos abonnements hebdomadaires. Ou demandez à vos voisins de vider votre boîte aux lettres régulièrement pendant votre absence.

2) Soyez attentif

L’une des meilleures mesures de prévention reste le contrôle social. Soyez par conséquent également attentif aux véhicules avec une plaque d’immatriculation étrangère qui se comportent bizarrement ou qui demeurent stationnés dans la rue avec leurs occupants, sans raison apparente.

3) Simulez l’occupation de votre habitation

Essayez de donner l’impression que votre habitation est occupée. Configurez votre installation domotique pour que les lumières s’allument le soir et que les volets descendent et remontent automatiquement (ou demandez à quelqu’un de le faire), demandez à quelqu’un de venir tondre la pelouse et d’arroser vos fleurs. Activez l’éclairage extérieur automatique. Demandez également à un proche de passer régulièrement chez vous. Ce contrôle social est un moyen important pour décourager les voleurs.

4) Avertissez la centrale

Si vous disposez d’un système d’alarme, prévenez la centrale de votre absence. Faites-lui savoir la durée de votre absence. Et n’oubliez pas d’activer tous les systèmes d’alarme des fenêtres et des portes avant de partir.

5) Ne communiquez pas trop à propos de vos vacances

Faites aussi une pause sur les réseaux sociaux. N’annoncez pas votre départ, ne postez pas de messages ni de photos de votre lieu de villégiature. Ne partagez vos souvenirs et photos de vacances qu’après votre retour. Ne dites pas dans votre message d’accueil sur votre GSM ou votre répondeur que vous êtes en vacances : vous pouvez dévier votre ligne téléphonique sur votre GSM.

6) Dressez l’inventaire de vos objets précieux

Avant de partir, il vaut mieux placer votre argent, vos bijoux et autres objets de valeur ou documents importants en lieu sûr, par exemple dans un coffre. Si vous avez des objets précieux chez vous, prenez-les en photo et dressez-en un inventaire précis avec leurs numéros de série. Conservez également toujours la facture de ces objets. Vous pouvez également marquer ces objets avec un marqueur ou un autocollant spécial ou y faire graver votre numéro de registre national afin que vos objets aient une identité. Les objets perdent dès lors tout intérêt pour les voleurs. Ainsi, la police pourra plus facilement identifier les objets retrouvés et les rendre plus rapidement, le cas échéant.

7) Ne leur facilitez pas la vie !

Ne laissez trainer aucune échelle ni outil dans le jardin. Pour les voleurs, ce sont des objets très utiles qui leur permettent de pénétrer plus facilement dans votre maison. Veillez à ce que les fenêtres et les portes soient équipées de bonnes serrures solides, comme par exemple une serrure à trois points, un cylindre de sécurité ou une serrure multipoint avec des contacts magnétiques intégrés reliés à un système d’alarme. Le verre sécurit peut également s’avérer judicieux, notamment pour les plus petites fenêtres qui sont souvent choisies par les voleurs.

8) Optez pour des mots de passe intelligents

Veillez enfin à bien gérer votre installation domotique ou autre sécurité électronique. Ne laissez pas le mot de passe installé initialement à l’usine mais choisissez plutôt différents mots de passe difficiles à décoder pour vos réseaux et installations électroniques.