Enfant perdu sur la plage? 8 conseils pour éviter la panique

Enfant perdu sur la plage? 8 conseils pour éviter la panique

BLOGPOST - La Côte belge affiche une fréquentation record cet été, grâce notamment à une météo des plus favorables. Plus inquiétant, la saison 2018 s’annonce également record dans un autre domaine : à la mi-juillet, l’on comptait déjà près de 600 enfants perdus sur les plages. Securitas vous donne huit trucs et astuces pour passer des vacances à la plage sans souci.

Lundi 6 août 2018 —  

 

1) Optez pour des vêtements faciles à repérer et munissez-les d’une étiquette

Inscrivez sur chacun des vêtements de vos enfants vos nom et numéro de GSM, sans oublier le maillot de bain. Expliquez à votre enfant qu’il peut montrer ces informations aux personnes sur la plage ou aux sauveteurs s’il se perd. Optez également pour des vêtements repérables facilement - et de loin - pour vos enfants.

 

2) Mettez un bracelet à votre enfant

Faites porter un bracelet à votre enfant avec vos nom, numéro de GSM et d’autres informations importantes. Expliquez à votre enfant que s’il se perd, il doit tout de suite aller vers un sauveteur et lui montrer son bracelet. A noter que des bracelets sont distribués gratuitement par les offices de tourisme, les secouristes, les kiosques ainsi que les “lijnwinkels” du groupe De Lijn.

 

3) Chargez votre téléphone

Veillez à ce que l’on puisse toujours vous joindre. Assurez-vous donc que votre téléphone soit bien chargé le matin et emportez une powerbank. Vérifiez également que vous bénéficiez d’une couverture suffisante. A défaut, et en cas de nécessité, confiez votre téléphone à une personne qui pourra se rendre vers un endroit où la couverture est suffisante et attendre un appel.

 

4) Une photo chaque matin

Avant de partir à la plage, prenez votre enfant en photo avec votre téléphone. En cas de disparition, vous pourrez immédiatement montrer une photo récente de votre enfant avec les vêtements qu’il porte, ce qui facilitera grandement les recherches.

 

5) Définissez un lieu de rendez-vous

Choisissez avec votre enfant un point facilement repérable lorsque vous arrivez à la plage. Il peut s’agir d’un poteau sur la plage, d’un magasin ou d’un restaurant sur la digue ou d’un parasol hors du commun que vous avez emporté. Autre option : attachez carrément un cerf-volant à votre siège de plage. Evitez évidemment de choisir un objet mobile comme la voiturette d’un marchand de glace qui parcourt toute la plage ou le parasol d’une autre famille.

 

6) Délimitez le terrain de jeu

Si votre enfant peut s’éloigner un peu, délimitez clairement son terrain de jeu. Dites clairement jusqu’où il peut s’aventurer sans vous. “Ne va pas trop loin” ne veut rien dire pour un enfant, tandis que “Tu ne peux pas aller plus loin que ce poteau-là” est beaucoup plus clair. Veillez de toute façon à pouvoir toujours surveiller l’endroit où vos enfants jouent, depuis le lieu où vous vous trouvez.

 

7) Répartissez-vous en groupe

Que faire en cas de disparition ? Si vous êtes plusieurs ou si que vous parvenez à rassembler des gens pour vous aider à rechercher votre enfant, répartissez-vous en groupes et lancez les recherches dans différentes directions. Veillez à ce qu’une personne reste au lieu de rendez-vous que vous avez convenu avec votre enfant. Il est en effet toujours possible que votre enfant revienne de lui-même.

 

8) Cherchez un sauveteur

Prévenez le premier sauveteur que vous rencontrez. Expliquez-lui où et quand vous avez vu votre enfant pour la dernière fois et remettez-lui également la photo que vous avez prise, le matin même. Donnez au sauveteur toutes les informations importantes, telles que le nom et l’âge de votre enfant, les vêtements qu’il porte, les signes extérieurs particuliers, etc. Transmettez-lui également votre numéro de GSM afin que les sauveteurs puissent vous joindre à tout moment.