Découvrez 8 conseils pratiques pour la prévention des incendies

Découvrez 8 conseils pratiques pour la prévention des incendies

BLOGPOST Securitas - Comment prévenir un incendie ainsi que ses conséquences au travail ? Un bon plan d’intervention, des extincteurs, et une formation pour les employés peuvent prévenir pas mal de problèmes. Ces 8 conseils peuvent vous aider à éviter le pire.

Vendredi 20 avril 2018 —  

 

1. Ordre et propreté

Conseil le plus facile! Par exemple, ne laissez pas de boîtes en carton traîner.

 

2. Inspection périodique des installations électriques

La première cause d’incendie est toujours liée à un problème électrique (tels que le court-circuit).

 

3. Bonne détection d'incendie liée à une centrale de télésurveillance

Cela permet de surveiller l'alarme incendie, même si personne n'est présent.

 

4. Extincteurs en suffisances et adaptés aux risques présents

L'utilisation d'un extincteur inadéquat peut causer plus de dommages au matériel en feu que le feu. Par exemple, n'utilisez pas d'extincteur à poudre sur une corbeille à papier.

 

5. Un bon plan d'évacuation

Communication claire sur les voies d'évacuation, le point de rassemblement, les extincteurs et les détecteurs d'incendie est nécessaire pour limiter les dégâts matériels et surtout les victimes.

 

6. Un plan d'urgence interne sophistiqué

Ce plan mentionne la place des extincteurs, les scénarios d'urgence et leurs procédures associées et, en plus, le rôle des différents acteurs.

 

7. Un bon plan d'intervention en consultation avec les pompiers

En cas d'incendie, chaque minute est précieuse. Un bon plan d'intervention assure un déroulement harmonieux. En quoi consiste ce plan ? Lieux d'entreposage des substances dangereuses, emplacements des robinets de gaz et d'électricité, voie d'approche des pompiers, un plan de récupération de l'eau, qui contacter pour l'accès, ...

 

8. Informer et éduquer les employés suffisamment

Dès le premier jour des informations sur les procédures d'évacuation (Comment le signal d'une alarme incendie retentit-il?). Fortement recommandé: apprenez à votre personnel à maîtriser un petit feu afin d'éviter de créer de plus grands incendies ou d'être brûlé.