Comment utiliser une couverture anti-feu ?

BLOGPOST - Elle est indispensable dans les habitations et les milieux professionnels, même si on espère tous qu’elle ne sera jamais nécessaire. La couverture ignifuge est idéale pour éteindre les petits foyers d’incendie, mais dans quels cas faut-il l’éviter ? Comment utilise-t-on une couverture anti-feu ? Découvrez-le dans cet article.

Samedi 15 septembre 2018 —  

 

Pourquoi vaut-il mieux avoir une couverture anti-feu à la maison ?

  • Les couvertures anti-feu sont idéales pour éteindre les petits incendies. En effet, la couverture étouffe le feu en bloquant l’arrivée d’oxygène. Une couverture anti-feu convient mieux qu’un linge mouillé pour contenir un feu naissant, car elle est fabriquée dans un tissu ignifuge.
  • Quand vous achetez une couverture anti-feu, assurez-vous qu’elle est bien conforme à la norme européenne de qualité EN1896:1997.
  • Une couverture anti-feu n’est pas obligatoire, mais c’est une façon efficace de lutter contre un début d’incendie. De plus, une couverture anti-feu n’entraîne pas de dommages collatéraux.

 

Dans quels cas utiliser une couverture ignifuge ?

  • Vous pouvez utiliser une couverture ignifuge pour étouffer rapidement un feu naissant, par exemple dans la cuisine. Les lieux où l’on stocke des substances inflammables, les caravanes, les bateaux, locaux techniques, etc. sont évidemment aussi à risque.
  • Comment s’y prendre ? En cas d’incendie, prenez la couverture anti-feu par les coins et enroulez-les autour de vos mains, vers vous. Posez ensuite calmement la couverture sur le foyer. Couvrez le feu jusqu’à ce qu’il soit totalement éteint et que la chaleur ait disparu.
  • Vous pouvez utiliser une couverture anti-feu pour éteindre un incendie qui aurait pris sur une personne. Commencez toujours par la tête et descendez ensuite vers les pieds, afin de préserver au maximum la tête de blessures causées par le feu. Une couverture anti-feu peut également être utilisée comme paroi isolante pour vous protéger de la chaleur si vous tentez de vous échapper lors d’un incendie.

 

Quel est le meilleur endroit pour placer la couverture anti-feu ?

  • Il vaut mieux la suspendre dans les endroits qui présentent un risque élevé d’incendie : la cuisine, le garage, la cheminée, un local technique… Assurez-vous absolument que votre couverture anti-feu soit placée de façon visible et logique : il est important que tout le monde puisse facilement voir et trouver la couverture. Quand un incendie se déclare, il faut pouvoir réagir vite.
  • N’oubliez pas qu’une couverture anti-feu ne peut être utilisée que 1 seule fois. Un petit investissement, qui peut faire une énorme différence.

 

Découvrez ici une vidéo qui pourrait vous sauver la vie.

How to use a Safety Fire Blanket